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Problème de survitesse avec mon tout premier AEG

5.9K views 34 replies 4 participants last post by  Guges Mk3  
#1 ·
Je suis dans une situation un peu délicate.

Tout d'abord, je suis un peu nouveau dans le domaine de l'airsoft (j'ai commencé à jouer il y a un peu plus d'un an), mais je suis désireux de modifier le premier AEG que j'ai jamais eu. Au cours des derniers mois, j'ai obtenu des améliorations, et voici où j'en suis (pour les composants pertinents de ce sujet) :

E&C M4 AEG avec gearbox V2 à changement rapide
13:1 SHS gearset
Piston Retro Arms avec 13 dents en acier
Moteur sans balais Warhead 27k de base
Mosfet Perun V2
ressort M100

Entre autres pièces renforcées comme de meilleures bagues, tête de piston, etc. Les éléments qui sont encore d'origine dans la gearbox sont le corps du cylindre, le loquet anti-retour et la plaque de tappet et le ressort, mais je ne pense pas que ces éléments fassent partie du problème.

Le problème

Les problèmes commencent lorsque je branche une LiPO 11.1 (je constate le même problème avec un stick 20C et 30C). La buse d'air ne se réinitialise pas complètement après un tir sur deux, ce qui entraîne une énorme variation de FPS. Parfois, il y aura des problèmes d'alimentation en billes.

Après quelques inspections, j'ai constaté que l'engrenage sectoriel survire légèrement en semi-automatique, repoussant la plaque de tappet et ne la réglant pas correctement. J'ai essayé cela avec tous les réglages AB sur le mosfet. Même au réglage le plus élevé, c'est toujours en grande partie incohérent, voire moins problématique.

Le mode full-auto a un problème différent. Je constate une baisse d'environ 50 à 80 FPS dans tous les tirs suivants après le premier. Il peut s'agir d'un problème distinct de la survitesse (peut-être que le cylindre n'est pas correctement porté pour la longueur du canon interne), mais ma principale préoccupation est la survitesse pour le semi-automatique en premier.

La(les) solution(s) ?

Le problème de survitesse (au moins en semi-automatique) disparaît lorsque je fais l'une des deux choses suivantes :
  1. Brancher une batterie 7.4 LiPO élimine complètement la survitesse. J'obtiens un FPS constamment heureux avec des billes de 0,20 avec une marge d'environ 5fps (j'ai oublié exactement quels étaient les chiffres, mais ils étaient au milieu des 300)
  2. Garder la LiPO 11.1, mais utiliser un ressort M110. J'obtiens un FPS constant avec des billes de 0,20 d'environ 385-390.
Le mode full auto voit malheureusement toujours une baisse de FPS légèrement plus faible dans les deux cas, bien que je pense encore une fois qu'il s'agit d'un problème de cylindre. Peut-être.

L'énigme

La solution temporaire consiste à utiliser la LiPO 7.4, mais ce n'est pas idéal pour moi à long terme.

Je préfère de loin la réactivité de la LiPO 11.1 avec le ressort M110, mais certains terrains sur lesquels je joue limitent le FPS à moins de 380.

Ma question est donc la suivante : comment puis-je réduire mon FPS à un degré confortable tout en utilisant le ressort M110 et la LiPO 11.1 ? Quelqu'un connaît-il d'autres solutions possibles que je pourrais essayer ?
 
#2 ·
Un certain overspin est normal et en avoir trop ne cause généralement pas de perte de fps, il est plus typique que cela cause des problèmes de double alimentation ou des problèmes liés à l'alimentation que AB devrait résoudre. Vous utilisez un ressort très léger avec un moteur sans balais très rapide et 13s - cela ne me surprendrait pas trop si vous aviez en fait une légère PME qui se vérifierait avec une tension plus faible ou un ressort plus rigide qui aiderait. Essayez d'activer le contrôle ROF avec ce Perun, voyez si les FPS deviennent plus constants lorsque vous ralentissez la cadence de tir ? Si c'est le cas, vous pourriez envisager d'utiliser ce ressort plus rigide et de réduire l'engrenage sectoriel de quelques dents pour abaisser les fps à des niveaux acceptables - c'est généralement la meilleure solution. Une autre option consiste à utiliser un canon plus court et/ou plus large avec le ressort rigide, ce qui réduira également les FPS, mais cela peut être un peu délicat à bien faire.

Si le contrôle ROF ne donne aucun changement, vérifiez s'il y a un blocage sur votre tappet et votre nozzle, assurez-vous que le ressort du tappet est bon et rigide - et que la nozzle glisse en douceur d'avant en arrière dans la gearbox. J'ai vu des répliques avec des ressorts de tappet faibles ou des rails granuleux avoir une énorme perte de fps avec une rps croissante simplement parce que la nozzle ne pouvait pas revenir assez vite pour sceller de manière constante après avoir été libérée par le jeu d'engrenages. Puisque nous en sommes là, j'ai également vu des nozzles flottantes causer des situations similaires - recherchez le syndrome midcap, essayez peut-être un chargeur à moitié chargé.

Pensez également à vérifier les fuites d'air au niveau de la nozzle via le test du papier - retournez la réplique et placez un petit morceau de papier de soie sur le tube d'alimentation de la chambre hop-up, appuyez sur la gâchette. Si le papier est gonflé vers le haut, vous avez une grosse fuite à réparer. S'il reste en place ou est projeté sur le côté, c'est probablement bon.

Bonne chance !
 
#3 ·
Le ressort est trop léger (M100) et votre configuration fonctionne trop vite. Moteur (13:1 et Warhead) et votre batterie a trop de tension pour cette configuration.

Vous devez maintenant régler votre AEG...

Ce que vous pouvez faire pour atténuer les problèmes maintenant, c'est passer à un M110 (difficile d'en trouver un bon, à moins d'obtenir un ressort Arcturus) ou M120 et opter pour un nouveau cylindre pour délivrer moins de pression. Passer d'un Type 1/2 à un 2/3 (Je ne suis pas sûr de ce que vous avez...), je suppose que si c'est un style M4 standard, vous avez un Type 2.

Ou échangez le canon contre un plus court, car vous devez augmenter la résistance à l'intérieur de la mechbox pour atténuer le survitesse... mais vous devez alors atténuer la pression accrue en rendant la sortie moins efficace.

N'oubliez pas... Les répliques d'airsoft sont un système. Ce n'est en rien comme une arme de jeu vidéo lorsque les pièces ne sont pas réelles et sont fabriquées avec des améliorations de performances programmées...
 
#4 ·
Beaucoup de bons conseils, merci. On dirait que je vais m'en tenir au M110.

J'ai fait le test du papier (doigts croisés), et il semble qu'il n'y ait pas de fuites. Le manuel Perun dit spécifiquement de ne pas utiliser le contrôle ROF pour les moteurs sans balais, donc je l'ai désactivé. Cependant, j'ai testé avec celui-ci à différents niveaux et je n'ai remarqué aucune différence dans le problème.

J'ai envisagé le short stroking, mais je suis quelque peu opposé à l'idée de réduire les dents sur une configuration 13:1. Je vais certainement l'envisager en dernier recours, cependant. En fait, fait amusant, j'ai deux jeux d'engrenages exactement identiques, donc je pourrais l'essayer sur l'un d'eux.

Avant cela cependant, je pense que je vais commencer par changer le cylindre pour un plus porté et partir de là. J'ai également commandé une plaque de tappet et un ressort plus rigides, donc j'espère que cela éliminera les problèmes de tappet.

Je ne suis pas sûr de réduire la longueur du canon interne puisque je suis déjà à 247 mm (6,03 mm ID), mais si cela aide également à réduire la FPS, c'est quelque chose que je pourrais essayer. En fait, je voulais augmenter la longueur du canon à près de 300 m car cela le rapprocherait de mon canon externe.
 
#5 ·
N'oubliez pas la GRANDE image.

Avec l'augmentation de la longueur du canon et en utilisant toujours le cylindre d'origine, votre FPS augmentera. Cela ne nuit pas à une bille d'être en vol libre à l'intérieur de votre canon externe.

Vous pouvez atténuer la pression en augmentant l'alésage du canon.

Oui, n'activez pas l'AB avec un moteur sans balais. Pour les moteurs à balais uniquement !

Ce que vous faites n'est pas sans rappeler un ARP9. Il s'agit d'un AEG qui a un canon très court, mais qui ne tire qu'à 330 FPS et n'a aucun problème à utiliser une batterie 3S et utilise un ressort M120 pour éviter la survitesse.

La clé de leur conception est la combinaison canon court et cylindre. Car lorsque les gens ont remplacé l'ARP9 par un canon plus long de 300+ mm... la vélocité a augmenté, et beaucoup !
 
#6 ·
Comme alternative au changement de la longueur du canon, la modification des orifices du cylindre pourrait-elle également réduire la FPS ? Changer la longueur du canon est un peu plus difficile pour moi car je ne suis pas sûr de la longueur/du diamètre à choisir, et les canons ont tendance à coûter beaucoup plus cher.
 
#7 ·
Oui, vous pouvez... passer à la taille de cylindre inférieure.

Image


Mais les échanges de canons sont plus faciles et permettent d'avoir un niveau de performance intérieur et extérieur avec des échanges faciles qui ne nécessitent pas de démontage pour effectuer les changements.
 
#8 · (Edited)
Édition : je voulais ajouter que si vous utilisez des billes plus lourdes, vous voulez généralement utiliser un rapport de volume légèrement plus élevé, et inversement avec des billes plus légères, un rapport inférieur peut être utilisé si vous avez de bons joints. Si vous ne tirez que 0,2 g, 1,5:1 est parfaitement correct. Pour 0,3 g, un rapport de 2:1 est plus idéal. En effet, les billes plus lourdes accélèrent plus lentement, ce qui signifie que vous voulez un volume comprimé un peu plus élevé derrière elles. La physique devient très désordonnée, mais c'est l'idée générale.
 
#10 · (Edited)
Non...ne faites pas ça...n'écoutez pas leur suggestion, ils ont suggéré ça...ils ne parlent pas d'expérience.

Vous avez un problème de vitesse de transmission, c'est trop rapide. Réduire la résistance sur le système n'atténuera pas le problème de survitesse. En fait, cela va l'aggraver.

Couper des spires de votre ressort transforme votre M110 en un M105 ou M100...vous avez déjà ça...alors pourquoi couper une spire ?

La SEULE façon d'atténuer votre problème de survitesse du moins invasif au plus invasif, sans toucher à la boîte de vitesses :

Utilisez une batterie plus faible comme un Titan LION inférieur, un pack de batteries NIMH à 8 cellules ou LIFEPO4.
Remplacez le moteur par un moteur plus lent
Changez le canon pour un diamètre plus court et plus grand (intérieur)
 
#11 ·
Le full-auto voit toujours une baisse de 30-50 FPS. Pour information, je vois environ 25-30 rps sans la fonction de réduction ROF du mosfet, que Perun recommande de désactiver pour le moteur sans balais. Est-ce normal, ou devrais-je voir la même FPS en full-auto ? Pensez-vous que l'installation d'une puce de retardateur de tappet sur l'engrenage sectoriel aiderait ? Je ne pense pas avoir de problèmes d'alimentation, mais je me demande si cela aiderait avec l'arme fonctionnant en full-auto.
 
#12 ·
Les puces de retard augmentent le temps pendant lequel la buse est maintenue en arrière (le temps de 'dwell'), ce qui crée une plus longue opportunité pour que la bille s'introduise dans la chambre hop-up - si votre baisse de fps en mode auto est liée à un problème d'alimentation, cela pourrait aider, mais si la cause est pme, cela ne fera aucune différence. Je les utilise généralement dans mes armes car il y a très peu d'inconvénients jusqu'à ce que vous atteigniez la plage élevée de 40 rps, puis vous pouvez commencer à voir des fuites d'air au niveau de la buse en mode auto.
 
#13 ·
Il est arrivé que je doive mentionner que le poids du piston joue un rôle dans le PME. Si vous êtes satisfait du semi-fps mais que vous constatez toujours de mauvaises chutes en mode automatique, une option consiste à modifier votre ensemble de piston pour qu'il soit aussi léger que possible. Pas de roulements dans le piston, utilisez une tête de piston en POM, etc., et vous pouvez 'gruyère' le corps polymère du piston lui-même en y perçant des trous réguliers pour enlever de la matière. Il s'agit d'une modification non réversible qui peut soulever les mêmes préoccupations que le short stroking, mais cela pourrait valoir la peine de s'y pencher. Moins de grands trous valent mieux que beaucoup de petits, ne percez pas près de la crémaillère ou de la dent de ramassage. Si vous avez actuellement un roulement dans le piston, le retirer ou le remplacer par une entretoise en plastique (les fps baisseront légèrement sans entretoise) pourrait suffire à résoudre votre problème.
 
#16 ·
Joli pistolet :)

Votre ogive a un freinage actif intégré dans son contrôleur interne. Lorsque vous appuyez sur la gâchette, le MOSFET envoie de l'énergie à ce contrôleur qui fait tourner le moteur et lorsque l'alimentation est coupée par le 'FET, le contrôleur arrête le moteur en appliquant AB. La façon dont le contrôle ROF en mode AUTO fonctionne est qu'il insère un petit délai entre les cycles de tir au lieu d'envoyer simplement toute la puissance directement au moteur. Du point de vue du contrôleur du moteur, lorsque le contrôle ROF est activé, vous spammez la gâchette en semi à 25rps, au lieu de tirer en mode AUTO - cela entraîne le contrôleur qui essaie d'appliquer AB entre les tirs à 25rps si le délai est suffisamment long, ce qui peut entraîner une accumulation de chaleur excessive et, dans certains cas, peut faire 'bégayer' le moteur pendant le cycle. Il peut y avoir d'autres préoccupations, mais ce sont les principales dont j'ai connaissance. Si le pistolet semble bien tirer et que vous ne remarquez pas de chaleur excessive, vous pouvez probablement utiliser ce mode.

Le contrôleur du moteur doit ignorer AB provenant du MOSFET afin que vous puissiez l'éteindre. Avec le recul, c'est peut-être la raison pour laquelle vous avez mentionné que AB ne change pas l'endroit où la buse s'arrête après le cycle.

Sortez ce roulement de votre piston et réessayez ! C'est ~5 g retirés de l'ensemble, ce qui est assez important. Comme mentionné, vous pouvez constater une petite baisse de fps en raison de la perte de ~5 mm de compression du ressort sans le roulement. Gardez le roulement sur le guide de ressort d'ailleurs, celui-ci est vraiment important.

Les têtes de piston POM sont très durables, j'utilise Lonex POM dans la plupart de mes pistolets, y compris ceux avec des DSG tirant dans la plage de 50rps et je n'en ai encore jamais vu tomber en panne. Les têtes de piston Prometheus NEO POM sont également très bonnes et légèrement plus légères, mais potentiellement pas aussi solides en raison de leur construction. N'achetez pas de SHS ou de Matrix, le contrôle qualité est trop faible.

C'est pour ça qu'on est là !
 
#17 ·
Secondes sur le Lonex POM. J'ai acheté un Prometheus NEO POM cet été, et il n'y a aucun avantage par rapport au Lonex.

Il n'est pas conseillé d'utiliser une tête en métal, juste à cause des problèmes de poids et de durabilité. Vous ne gagnez rien à avoir une tête en métal, et elles pèsent généralement plus que le POM. Il me semble que vous rencontrez des problèmes de PME en raison du poids du piston.

Avez-vous pesé votre ensemble piston ? Le PME réduit la vitesse FA, donc si vous voyez le même RPS avec le réducteur ROF et sans, mais avec le FPS correct sur le réducteur ROF, cela signifie que vous perdez des RPS en raison du PME. (en supposant que chaque tir est alimenté)
 
#18 · (Edited)
Cette explication pour les moteurs sans balais avec la réduction ROF aide beaucoup, merci.

Bonne nouvelle, j'ai retiré le roulement métallique de la tête de piston et cela a semblé résoudre mes problèmes. Il y a déjà un roulement dans le guide ressort de toute façon. Je perds seulement environ 20-25 FPS en full auto, et ça me va. Désactiver l'AB et la réduction ROF pour le full auto a également aidé.

Donc maintenant, ça tire assez régulièrement à environ 350fps avec des billes de 0,20. Je vais probablement augmenter un peu ça avec un canon interne plus long et d'autres ajustements faciles, et en avoir fini. Pensez-vous que je devrais revenir à l'engrenage sectoriel non-short-stroked ?

J'utilise toujours la tête de piston entièrement métallique, mais peut-être qu'à l'avenir je la changerai pour une en POM pour un ROF légèrement plus rapide. Peut-être que je vais aussi faire du fromage suisse sur le corps.

Édition : Malheureusement, le problème des FPS faibles en full auto revient lors de l'utilisation de billes plus lourdes. Je soupçonne que je vais devoir vraiment examiner la réduction du poids du piston.
 
#20 ·
L'utilisation de billes plus lourdes réduira toujours les FPS. C'est juste la règle de la physique.

La loi de l'inertie en particulier.

Votre autre problème que vous négligez toujours est votre canon court. 250 mm offre moins de flexibilité de réglage qu'un canon de 300 mm ou plus.
 
#21 ·
Je suis passé à un canon de 285 mm 6,03 ID, ce qui m'a fait passer à environ 360-370 FPS en semi-automatique avec des billes de 0,2 mm. Portée parfaite pour moi, mais il y a toujours une baisse importante de FPS en full-auto (jusqu'à environ 30-40 fps de baisse).

Je vais voir si l'amélioration du ressort et le passage à une tête de piston POM résoudront ce problème après être passé au magasin aujourd'hui. Je vais également devoir vérifier mon AOE, je pense qu'il pourrait être légèrement décalé.
 
#22 · (Edited)
Très bien, j'ai des résultats... intéressants avec les dernières améliorations. De plus, je me suis trompé sur les spécifications de mon moteur Warhead plus tôt ; il s'avère qu'il s'agit en fait d'un Warhead 35k, et non d'un 27k. J'avais complètement oublié que j'avais le 35k.

J'ai reçu une tête de piston Lonex POM et ça marche fantastiquement bien. Je n'ai rien eu à changer avec l'AOE, c'était un drop-in parfait. Avec le M110, le FPS est encore plus constant, aux alentours de 355-360fps (0,20 BBs) avec quelques ratés par-ci par-là. En mode automatique, il descend à environ 330-340fps. Des paramètres acceptables pour moi, pourraient peut-être être affinés, mais rien de drastique.

Maintenant, j'ai reçu un ressort M120 pour l'essayer et j'obtiens des résultats étranges. En mode semi-automatique, j'obtiens des FPS encore plus constants, à environ 433-435fps avec quelques ratés, où 4 tirs sur 5 seront dans cette plage, le 1er étant seulement légèrement inférieur ou supérieur. Évidemment, si je choisis le ressort M120, je devrai baisser le FPS d'une manière ou d'une autre (probablement avec du short stroking et des changements de canon).

Les choses deviennent bizarres quand je passe en mode automatique, car j'obtiens une augmentation de FPS à environ 445-450fps. Est-ce normal ? J'essaie de faire le calcul dans ma tête et je suis perdu quant à la façon dont cela se produit. J'ai désactivé l'AB sur le mosfet, donc je ne pense pas que cela joue un rôle.
 
#24 ·
C'est un SHS M120 bon marché, mais il est bien indiqué M120 sur l'emballage. Il mesure également comme un M120. Mon canon interne est de 285 mm avec un diamètre de 6,03 mm si cela peut aider. Le cylindre est mon cylindre en laiton E&C d'origine avec un seul orifice dessus.
 
#26 ·
35k est beaucoup plus logique compte tenu des symptômes.

L'augmentation des FPS en AUTO est intéressante. Ma première pensée est que vous pourriez avoir une fuite d'air liée au timing ou peut-être un joint sec ? Je ne suis pas sûr de la façon dont un ressort pourrait causer cela tout seul. Si vous avez huilé le cylindre et le joint torique sur la nouvelle tête de piston, je le testerais personnellement sur le terrain et verrais si les FPS se stabilisent après une partie - sinon, je vérifierais le timing du tappet / retirerais la puce de retard.

Les ressorts SHS sont connus pour se tasser (perdre quelques FPS avec le temps) ou être évalués de manière inexacte, mais si ça marche, ça marche. Je n'en ai jamais eu un qui ait échoué dans une configuration SSG, je ne me précipiterais pas pour en obtenir un meilleur, mais il serait sur la liste des futures améliorations. Les ressorts Modify sont également excellents.
 
#27 ·
Je suis un peu méfiant quant à la raison pour laquelle j'obtiens une augmentation de FPS en mode automatique, mais pour l'instant, je pense que je vais m'en tenir au M110 jusqu'à nouvel ordre. Je suis plus ou moins là où je veux être et je pense que le problème au début du fil de discussion est résolu, grâce à toutes les personnes impliquées.